Entreprises et professionnels : bien déménager

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La préparation du déménagement pour les entreprises

Le déménagement d’entreprise ne s’organise pas du jour au lendemain. Il faut compter au moins un mois de préparation. Une mauvaise gestion du déménagement peut entraîner des pertes.

Réussir un déménagement d’entreprise

De préférence, six mois avant le déménagement, faites faire un diagnostic immobilier des nouveaux locaux. Des travaux sont peut-être à prévoir. Vous devez les faire à temps pour que tout soit prêt pour le déménagement de l’entreprise. Pour les entreprises industrielles, il peut s'agir d'une tâche complexe, nécessitant par exemple le levage, le grutage, la manutention et le transport d'objets lourds et machines industrielles (voir par exemple cette page auxporteurs.com/manutention-transport-lourd/).

Déposer votre préavis selon les règles, en général, un délai de six mois avant votre départ est requis. Vérifiez le contrat de bail pour que vous n’ayez rien à payer. Décidez-vous quant aux éléments à déménager. Parfois, il revient moins cher d’acheter de nouveau meubles plutôt que de les garder.

Établissez le cahier des charges, avec le niveau de prestation que vous attendez des déménageurs. Le site auxporteurs.com rappelle que les éléments de ce document permettront d’établir des devis précis et d’éviter les mauvaises surprises.

Environ à trois mois du déménagement, faites établir des devis par les prestataires. Il est préférable de faire appel à des déménageurs spécialisés en déménagement d’entreprise. Vous devrez contacter des professionnels en transfert administratif, en transfert informatique et en transfert de mobilier récupéré. Identifiez des personnes relais au sein de votre entreprise pour superviser les différents types de transfert. Elles serviront d’intermédiaire entre les salariés et la direction pour le suivi du déménagement. Communiquez avec les autres salariés. Pour eux le déménagement va bouleverser leurs habitudes de travail et peut générer du stress. Annoncez officiellement le déménagement, afin que tout le monde soit au même niveau d’information et puisse se préparer à temps.

À un mois du déménagement, tout le monde au sein de l’entreprise doit commencer à faire le tri, à archiver les affaires et les documents. Une gestion de l’étiquetage est à mettre en place. Chaque salarié devrait avoir son propre code pour qu’il puisse retrouver facilement ses affaires dans le nouveau local. Procédez aux différentes démarches nécessaires au changement d’adresse.

La veille du déménagement, chacun devrait avoir terminé ses cartons avec les étiquettes. Il est conseillé de faire le déménagement le week-end. Le premier jour dans le nouveau local devrait se passer normalement, tout le monde retrouve ses affaires et peut se mettre au travail.